Skip to content

Construction, rénovation, dois-je faire appel à un bureau d’études thermiques et fluides (BET) ?

Un projet de construction ou de rénovation comprend beaucoup d’interlocuteurs de l’idée à la réalisation.

Est- il nécessaire de faire appel à un bureau d’études thermique dans le cadre de ces projets ?

Quel est son rôle ? Qui le missionne ? Découvrons en quelques lignes ses fonctions.

 

Qu’est- ce qu’un bureau d’études ?

C’est un cabinet regroupant des ingénieurs et/ou techniciens spécialisés dans différents domaines du bâtiment : structures, acoustiques, thermique et fluides

Ils travaillent essentiellement en équipe de maîtrise d’œuvre avec les architectes et économistes dans le cadre des marchés publics ou seuls dans le cadre de missions privées confiées par un maître d’œuvre ou un maître d’ouvrage.

À la différence des bureaux d’études classiques des bâtiments, le bureau d’études thermiques et fluides (BET)  est une entité chargée particulièrement de la performance énergétique et des systèmes de production de chaleur installés.

Le BET s’adresse aux professionnels du bâtiment (architectes, maitres d’œuvre, constructeurs, entreprises et artisans…) mais aussi aux particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur bien.

Le BET peut intervenir seul, quand la structure n’est pas touchée, par exemple pour une rénovation/ remplacement du système de chauffage ou pour une amélioration du confort

 

Quels sont ses missions du bureau d’études thermiques et fluides ?

Le bureau d’études thermiques du bâtiment (BET) calcule des solutions techniques pour réduire la consommation énergétique d’un projet de construction ou de rénovation

Il s’agit d’un travail de conception complémentaire de celui de l’architecte ou spécifique aux lots fluides

Il réalise des études approfondies sur les dissipations ou apports thermiques et peut ainsi proposer les meilleurs matériaux et équipements pour garantir une efficacité énergétique optimale, dans le respect des règlementations thermiques en vigueur.

En complément de la thermique du bâtiment, le BET dispose d’expertises portant sur l’ensemble des fluides du bâtiment : réseau de chauffage et de ventilation, plomberie, climatisation, gestion technique du bâtiment

Il évalue de façon approfondie les questions qui se posent autour de ces sujets : dimensionnement des équipements, coûts à prévoir, rendement… Il a également pour mission de vérifier les normes en vigueur et de définir des solutions viables.

 

Pourquoi avoir recours à un bureau d’études ?

Faire appel à leur service est conseillé, car il est indispensable de connaître et de respecter les règlements, (exigences de la norme RT2012).

De plus, il est nécessaire de procéder à différents diagnostics spécifiques à la construction ou rénovation d’un bâtiment.

Le BET vous donne  un conseil et regard indépendant dans le choix des équipements à mettre en œuvre. Il vous guide sur les différents systèmes existants et adaptés à votre besoin.

Maintenant que vous avez une vision plus claire du bureau d’études thermiques, n’hésitez pas à le solliciter pour profiter de ses conseils dans le cadre de votre projet de construction et/ou de rénovation!

Scroll To Top